peinture huile de lin

Dans le but d’apporter un aspect agréable à votre maison et dans certains cas de la protéger des attaques extérieures, il est toujours recommandé de mettre de la peinture. Ce geste garantira à court comme long terme une bonne finition  esthétique pour votre maison. Quels sont donc les avantages de la peinture? Dans les paragraphes qui vont suivre, nous essayerons de répondre à cette question.

 

Les avantages de la peinture

Comme nous l’avons précisé dans notre introduction, la peinture a principalement deux rôles.

Primo, la peinture est appliquée afin de protéger le matériau surtout contre toutes attaques. En guise d’explications, vous devez savoir que tous les matériaux dénudés de revêtements seront exposés à plusieurs attaques qui à la longue, pourraient créer d’énormes pathologies causant la ruine de votre œuvre.

Secundo, elle est faite à des fins esthétiques et pour rendre encore plus agréable votre demeure. Imaginez vous un instant que vous vous trouvez dans une maison sans peinture, ou que vous voyez dans la rue un immeuble pas peint; êtes-vous sûr  que vous accepterez d’y habiter?. En effet, c’est dans ces deux buts que résident l’application des peintures sur vos matériaux dans votre maison. Cependant, compte tenu du fait qu’il existe plusieurs types de peintures, il est important de les connaître afin d’assurer une bonne utilisation. Nous vous donnerons par la suite les deux principaux  types de peintures à connaître.

 

Les deux catégories de peintures

De façon générale, vous rencontrerez deux catégories de peintures, la peinture à huile et la peinture à eau. Chaque type est spécifique à des milieux en fonction des attentes et des caractéristiques.

En effet, la peinture à eau par  exemple est un exemple de peinture à phase aqueuse, c’est à dire que le solvant est principalement composé d’eau et elle compte trois sous types: les acryliques, les vinyliques et les alkydes, ainsi nommés en fonction de leur lien. La peinture à l’eau est à choisir en fonction du support et de l’esthétique attendue.

Par contre, la peinture à huile est un mélange avec  du pigment et de l’huile. L’huile en peinture, contrairement à celle utilisée en cuisine, est siccative c’est-à-dire qu’elle durcit au contact de l’air et de la lumière. Elle est très pratique car elle laisse apparaître une certaine brillance au contact de la lumière. De plus, il en existe plusieurs. Cependant, nous vous recommandons la peinture huile de lin dont nous parlerons dans les mots qui suivront.

 

L’avantage de la peinture huile de lin

En plus de protéger votre support : le bois , le métal , le béton ou la charpente contre les intempéries et les agents extérieurs agressifs, la peinture huile de lin est la meilleure peinture pour vos meubles, vos boiseries intérieures et extérieures. En outre, cette peinture donnera une finition esthétique à couper le souffle à votre maison; cette finition naturelle protégera votre bois et même votre fer pré-traité jusqu’à même résister aux lessivages et aux frottements extérieurs.

Pour terminer, compte tenu de sa forte teneur en huile, nous vous recommandons d’ajouter un siccatif additif naturel qui facilitera la prise et la sécheresse. Retenez bien, l’huile de lin  est la meilleure peinture pour une finition esthétique pour votre maison.