Le tourisme vert, une forme d’écotourisme, est un tourisme à faible impact qui vise à protéger l’environnement et la culture d’une région. Les Nations Unies ont établi certains critères pour l’écotourisme, mais le tourisme vert peut couvrir un large éventail de normes et de conditions, allant du respect total à l’environnement moins stressant pour l’environnement que le tourisme standard. Il existe de nombreuses possibilités de voyages écologiques disponibles dans le monde entier.
Un tourisme pour protéger les habitats naturels
Le nombre de touristes voyageant dans le monde a augmenté, ce qui rend le tourisme vert non seulement préférable, mais une nécessité dans certaines régions. Il peut sembler plus sage pour certaines personnes de protéger les habitats naturels et les environnements vierges et fragiles en interdisant totalement l’accès des visiteurs à ces zones, mais de nombreuses zones dépendent des revenus du tourisme pour soutenir l’économie locale. Le tourisme vert et durable est considéré comme offrant le meilleur des deux mondes, protégeant l’écologie d’une région tout en assurant la prospérité des écoles et des entreprises locales.
Le tourisme vert ne signifie pas nécessairement des vacances passées à le gâter avec peu ou pas de confort.
Au contraire, beaucoup de gens croient que cela peut être une merveilleuse aventure. Les stations et les écolodges d’écotourisme existent dans presque tous les styles et tous les goûts. Du recyclage aux systèmes de récupération des eaux grises, en passant par les tentes installées sur des plateformes ressemblant à des cabanes dans les arbres avec un couvert forestier, il existe de nombreuses options de vacances. De simples efforts, tels que le respect des sentiers désignés, la restauration dans les lieux où une cuisine locale est servie et la visite de zones culturelles au lieu d’attraits touristiques typiques, peuvent contribuer dans une large mesure à «reverdir» des vacances standard.
Des vacances pour être plus proche de la nature.
Des vacances très vertes peuvent être consacrées à l’étude de la flore, de la faune et du patrimoine culturel locaux de la région, ainsi qu’à l’apprentissage des moyens de la protéger et de la préserver. Les guides, les visites guidées et les plateformes d’observation de la faune aident les touristes à découvrir tout ce qu’une région a à offrir tout en ayant peu ou pas d’impact sur l’environnement. Il existe également des excursions dans lesquelles les vacanciers participent activement à l’amélioration de la région en s’efforçant de préserver l’habitat naturel, en aidant à la construction d’une école ou à la prestation de services utiles à la région. Ces vacances peuvent représenter beaucoup de travail, mais beaucoup de personnes les trouvent très enrichissantes et intéressantes.
Un succès grandissant pour ce nouveau concept de tourisme.
À mesure que le tourisme vert gagne en popularité, il y aura probablement plus d’options de vacances disponibles. Davantage de zones de villégiature vont probablement prendre des mesures pour avoir un impact moindre sur l’environnement, et le tourisme durable pourrait facilement devenir la norme. Les économies locales pourraient être en mesure de tirer pleinement parti du commerce touristique en plein essor sans compromettre l’environnement local, permettant ainsi aux touristes de profiter de la beauté que ces régions auront à offrir pendant de nombreuses années.