Une fois que votre enfant a atteint le grand jalon de son premier anniversaire, vous remarquerez qu’il devient de petites éponges d’informations. Ils commencent à marcher, à parler et à être tellement plus indépendants maintenant que le stade du bébé est révolu depuis longtemps.
C’est vers cet âge que vous pouvez commencer à leur faire découvrir les couleurs. Il est important pour un enfant de commencer à entendre souvent des mots pour s’en souvenir.
Même s’ils ne seront probablement pas en mesure de comprendre et de retenir pleinement le concept des couleurs avant environ 18 mois, c’est une bonne idée de commencer à l’enseigner tôt. C’est à ce moment-là que l’apprentissage des couleurs commencera à avoir un sens pour eux, tout comme l’apprentissage des noms d’objets leur a semblé logique autour de 1 an.
La correspondance des couleurs (mettre la pièce rouge sur la tache rouge) est l’une des formes les plus simples d’apprentissage des couleurs. Cela peut se produire en premier, en même temps que la reconnaissance et le choix des couleurs lorsqu’on les demande (vous remettre la pièce rouge quand vous dites me donner la pièce rouge). Vient enfin nommer les couleurs (pouvoir dire le rouge lorsqu’on lui demande de quelle couleur s’agit-il?).
9 conseils simples pour enseigner les couleurs à votre tout-petit
La surexposition est la clé de l’apprentissage des couleurs de votre enfant. Comme je vais en parler ci-dessous, vous voulez leur donner des tonnes d’occasions de vous entendre dire les noms des couleurs, de se voir demander les noms des couleurs et de les voir souvent.
J’ai vraiment commencé à initier ma fille aux couleurs vers l’âge de 16 mois et elle a rapidement compris le concept. Voici quelques conseils simples pour apprendre à votre tout-petit ses couleurs:
1. Commencez simplement
Ne surchargez pas votre tout-petit avec trop de couleurs à la fois. Concentrez-vous sur deux à la fois, puis ajoutez-en plus au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec ceux-ci.
Chaque fois que vous voyez ces deux couleurs, montrez-les à votre enfant, mais n’indiquez pas encore d’autres couleurs. Par exemple, choisissez d’apprendre à votre enfant le rouge et le vert en premier. Chaque fois que vous voyez quelque chose de rouge ou de vert, faites-le remarquer. Ne leur donnez que des objets rouges et verts à certaines heures de jeu.
Identifiez clairement et parlez des objets rouges par rapport aux objets verts. Demandez-leur de ne trier que les objets rouges ou verts. Une fois qu’ils sont familiarisés avec le rouge et le vert et les différences entre les deux, ajoutez du jaune. Bien sûr, ils verront d’autres couleurs pendant qu’ils jouent, mais essayez vraiment de ne parler que des quelques couleurs que vous choisissez.
Leur montrer moins de choix les aidera à se souvenir des couleurs plus facilement.
2. Distinguer les couleurs contrastées
Il est préférable d’utiliser des couleurs qui ne sont pas du tout similaires les unes aux autres pour ne pas confondre votre tout-petit. Les articles qui ont des couleurs contrastées leur ressortiront davantage lorsqu’ils apprendront.
Par exemple, si vous enseignez les couleurs côte à côte, ne mettez pas le bleu et le violet ensemble, le rouge et l’orange, le rouge et le rose, etc. Les couleurs qui se marient bien avec le contraste sont le rouge / vert, le bleu / jaune, le violet / vert et noir / blanc. Il existe de nombreuses autres combinaisons à utiliser.
De plus, parfois certaines nuances d’une couleur seront étroitement liées comme un vert jaunâtre ressemblera au jaune ou une turquoise pourrait regarder plus près d’un vert ou d’un bleu. Essayez de vous en tenir aux couleurs primaires de base lorsque vous les apprenez.
3. Puzzles de couleur
Les puzzles sont une excellente activité pour développer le langage, la cognition et la motricité fine. Ma fille adore le poisson coloré Melissa & DougPuzzle et demande toujours de le faire.
Pendant que nous jouons, j’étiquette verbalement chaque couleur pendant qu’elle met le morceau dans le tableau pour qu’elle l’entende encore et encore et puisse faire correspondre le nom de la couleur avec ce qu’elle voit.
Depuis cette couleur puzzle est en utilisant tous les poissons, votre enfant n’aura pas à se concentrer sur les images ou les objets sur le puzzle, mais pourra juste prêter attention aux couleurs. Je pense que c’est l’une des meilleures aides qui a appris à ma fille ses couleurs si tôt.
4. Utilisez les mêmes objets
Le concept de couleurs peut être un peu difficile à comprendre pour les bébés et les tout-petits car c’est un mot généralement utilisé pour décrire autre chose. Jusqu’à présent, ils ont appris des mots de choses réelles, comme une balle, une voiture, une maman, du lait, etc. Tous les objets qu’ils peuvent voir ou tenir et les noms de ces objets peuvent avoir un sens pour eux.
Pour leur faire mieux comprendre le concept de couleurs, assurez-vous d’utiliser deux objets identiques pour signaler les différences de couleur. Par exemple, ne montrez pas à votre enfant une voiture rouge et un bloc bleu, car elle pensera simplement que vous la nommez différemment parce que l’objet est différent. À la place, utilisez une voiture rouge et une voiture bleue pour distinguer les différences.
Cette activité ci-dessous fonctionne sur la correspondance et le tri des couleurs, qui sont les premières activités de couleur que votre tout-petit pourra faire. Nous avons utilisé des MegaBlocks, mais vous pouvez vraiment utiliser des blocs ou des jouets de couleurs différentes. Mettez simplement du papier de construction sur le sol dans les couleurs des blocs et demandez à votre enfant d’assortir son jouet au papier de couleur.
5. Utilisez des pompons ou d’autres petits objets colorés pour le tri
J’adore utiliser des objets simples et amusants pour apprendre les couleurs et compter. Les tout-petits adorent les petits pompons à cause de leur douceur et ils seront ravis d’apprendre avec eux.
J’aime les regrouper et les trier par couleur lorsque ma fille les met dans leur bonne pile. Si votre enfant ne fait qu’apprendre les couleurs, nommer les couleurs de chaque pompon fonctionne également très bien.
6. Étiquetez TOUT avec une couleur
Cela les aidera à construire rapidement leur langue et leur vocabulaire. Tout ce qu’ils voient dans leur monde quotidien a une couleur. Assurez-vous d’étiqueter verbalement les objets avec leurs noms et couleurs tels que vous les voyez, passez-les et donnez-leur.
Lorsque vous commencez à introduire des couleurs, vous voudrez peut-être simplement étiqueter les couleurs elles-mêmes afin qu’elles ne soient pas confondues par la couleur et le nom. Vous seriez surpris de la rapidité avec laquelle les enfants appréhendent ces concepts et comprennent que vous ne nommez pas l’objet, mais décrivez simplement la couleur.
7. Coloriez avec des crayons et des marqueurs
La coloration est une grande compétence pour les tout-petits pour développer leur motricité fine et visuelle (coordonner leurs mains et leurs yeux pour effectuer une tâche). Demandez à votre enfant d’utiliser des crayons pour gribouiller sur du papier et de souligner et d’étiqueter les couleurs qu’il utilise.
Vous pouvez imprimer des pages à coloriage barbie princesse en ligne ici si l’utilisation d’un papier vierge leur ennuie.
Pour les petites mains, je recommande vivement ces crayons à doigts . Ils sont parfaits pour que les petits doigts s’enroulent et favorisent une bonne prise autour du crayon. Les crayons maigres ou épais ne permettent tout simplement pas à votre jeune enfant de le tenir correctement et cela finira par le fatiguer plus rapidement.
8. Dans leur milieu naturel
Les enfants apprennent mieux dans le contexte de leur environnement quotidien. Soulignez les couleurs contrastées sur:
- les repas (haricots verts, maïs jaune, framboises rouges)
- pendant l’habillage (chemise bleue, pantalon noir)
- pendant la récréation (blocs rouges, boules bleues)
- à l’extérieur (ciel bleu, herbe verte, fleur rose)
9. Peinture au doigt
Les expériences sensorielles où les enfants touchent, goûtent, entendent ou sentent activement des choses sont l’un des meilleurs moyens d’enseigner de nouveaux concepts à vos enfants. Votre tout-petit adorera essayer ses capacités artistiques en frottant ses mains sur du papier avec de la peinture au doigt .
En obtenant simplement 3 couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) de peinture au doigt, vous pouvez les mélanger jusqu’à ce que vous obteniez des couleurs secondaires (vert, violet, orange).
Demandez à votre tout-petit de se frotter les mains et les doigts dans la peinture et de l’étaler sur du papier. Parlez des couleurs qu’ils utilisent et demandez-leur quelle est la couleur sur leurs mains et sur le papier.
Vous pouvez faire votre propre peinture au doigt à la maison si rapidement, ce qui est sûr et même comestible pour votre enfant. Consultez cet article: Peinture sensorielle pour les doigts comestibles pour la recette!
10. Chansons et vidéos
Les tout-petits et les bébés adorent écouter de la musique. Qu’il s’agisse de chansons sur la chaîne stéréo, de chants de maman ou de faire leurs propres sons en criant à pleins poumons, ils y sont attirés.
Utiliser des chansons (en particulier avec des éléments visuels) est un excellent moyen d’enseigner à votre enfant de nouveaux concepts. Mettre des mots en musique aide les choses à mieux coller dans leur cerveau et leur donnera une plus grande chance d’apprendre la compétence.