Salerne est un port maritime animé à l’extrémité sud-est de la côte amalfitaine italienne. Bien que la région soit généralement connue comme le paradis des jet-setters, Salerne moins fastueuse est devenue une destination populaire pour les voyageurs à la recherche d’un endroit plus tranquille, mais néanmoins fascinant pour découvrir des sites historiques anciens, des plages scintillantes, des parcs naturels et l’authentique sud de l’italien cuisine.
Visitez le Salerne Duomo
Érigé à l’origine sur ce site au XIe siècle, le Duomo di Salerno a été reconstruit et rénové à plusieurs reprises. Dans les années 1930, il a finalement été restauré dans son style baroque napolitain et rococo. Magnifique et imposant, ses éléments les plus remarquables sont la porte en bronze byzantine, le clocher du XIIe siècle, l’atrium avec des colonnes provenant des ruines voisines de Paestum et une tombe contenant les reliques de saint Matthieu (vers 954) – le saint patron de la ville à laquelle la cathédrale est dédiée.
Admirez les ruines de Paestum
Paestum, l’un des sites grecs antiques les plus importants du sud de l’Italie, comprend trois temples: le temple d’Héra Ier (6e siècle avant notre ère), le temple de Neptune (5e siècle avant notre ère) et le temple de Cérès / Athéna (vers 6e siècle avant notre ère). Le musée attenant présente une vaste collection de découvertes qui raconte l’histoire de la ville et de ses cultes et rituels mystiques que vous devez absolument voir lors de votre voyage en Italie.
Comptez les artefacts au musée archéologique
Le Museo Archeologico Provinciale de Salerne possède une énorme collection de découvertes archéologiques découvertes dans et autour de la province de Salerne, à partir de la période préhistorique jusqu’à la fin de l’ère romaine. Le musée accueille fréquemment des ateliers pour enfants et des événements spéciaux – consultez leur site Web pour plus d’informations.
Promenez-vous sur la Promenade Trieste
Un bel endroit pour une promenade tranquille le soir, Lungomare Trieste (Promenade Trieste) est un chemin piétonnier qui parallèle au front de mer pittoresque de Salerne. Le sentier de deux kilomètres, l’un des plus longs d’Italie (et en constante expansion), s’étend du centre historique de la ville jusqu’à la Piazza della Concordia dans le port.
Sentez les roses au jardin de Minerve
Le jardin botanique de Salerne, le Giardino della Minerva, a été le premier du genre en Europe à cultiver des plantes à des fins thérapeutiques. Le jardin a été construit au 14ème siècle par Matteo Silvatico, un médecin estimé à l’école de médecine voisine, il contient 382 espèces de plantes, une variété de fontaines et des terrasses ombragées sous des pergolas couvertes de vigne.
Bronzez-vous sur une plage de la région
Il y a plusieurs belles petites plages près de Salerne, accessibles en bus publics qui sillonnent les routes côtières sinueuses. Chacun d’entre eux fait un excellent voyage d’une demi-journée ou d’une journée complète au départ de Salerne. La Baia est l’une des seules plages de sable de la côte d’Amafi, tandis que La Crespella surplombe une tour du XVe siècle et les piles de la mer. I Due Fratelli (les deux frères) à Vietri sul Mare donne sur deux formations rocheuses qui jaillissent de la mer.