À la cire, au fil, ou à la pince, l’épilation est effectuée dans le but de retarder la pousse des poils de plusieurs semaines. Afin de se procurer des sensations de fraîcheur d’une peau soyeuse, chacun choisit la méthode qui lui convient. Pour la majorité des gens, il n’est pas question de subir les désagréments de l’épilation, comme les douleurs. Grâce à la méthode au laser, beaucoup sont satisfaits en termes de confort ressenti durant la séance, et de résultats à long terme. Néanmoins, il est important de savoir quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées par l’épilation au laser.
Le visage
La méthode de l’élimination de la pilosité au laser est adaptée à l’ensemble de la surface du corps, excepté les muqueuses. Le visage peut être aussi traité à condition d’éviter le contour des yeux. Qu’elle soit pratiquée chez soi ou dans un institut, comme un centre d’épilation laser à Albi, cette technique est uniquement conseillée sur une peau non irritée.
Le temps de la repousse des poils sur tout le corps est généralement long, à l’exception du visage chez les hommes. Pourquoi ? La production hormonale favorise une formation de la pilosité faciale sur un court laps de temps. Si la durée moyenne d’une épilation au laser est de 15 minutes, il faudra plusieurs séances pour obtenir un résultat durable. L’intervention s’applique sur le menton, les mâchoires, et la lèvre supérieure.
Les zones les plus communes : aisselles, maillot, jambes
Les aisselles sont les zones du corps qui répondent le plus aux effets recherchés d’une épilation au laser. Cette méthode permet d’éliminer presque l’intégralité des poils, et ils sont à même de ne revenir qu’après des mois. L’intervention s’effectue environ pendant 10 minutes. Des séances répétitives sont indiquées pour une épilation définitive.
S’épiler les jambes au laser est très courant chez les femmes. Un tel engouement pour cette technique résulte de la durabilité du résultat. Bien qu’une séance soit relativement longue, il en vaut la peine, car les poils ne repoussent quasiment plus. L’esthéticienne prend en général une heure ou plus pour éliminer la pilosité des parties supérieures et inférieures des jambes d’une cliente.
Pour beaucoup, le maillot est la zone du corps sur laquelle l’on supporte le moins les douleurs en s’épilant. Par le laser, l’épilation est très confortable, et permet de réduire la pilosité à 95 % en seulement une séance. Que ce soit pour une intervention intégrale ou partielle, le patient ou la patiente est épargné de tout désagrément durant et après la séance. Cette méthode prévient contre la formation de folliculites et autres formes d’irritations cutanées.
Recommandations pour les zones tatouées
Les bras et le dos font partie des zones les plus demandées qui peuvent être traitées par épilation laser. Cependant, il s’agit aussi des parties du corps où les laséristes rencontrent le plus de tatouages. Dans ce cas, l’opération devient un peu compliquée. La raison est que le laser est destiné à brûler les pigments sombres de la peau (racines des poils) pour éliminer la pilosité. Par conséquent, en détectant des zones foncées d’un tatouage, le laser peut être amené à déformer le dessin. Il aura une certaine difficulté à distinguer les pigments et le marquage introduit sous la peau.
Une peau tatouée et traitée au laser présente un risque élevé d’apparition de cicatrices. Avant toute séance, il est nécessaire de consulter l’avis du spécialiste. Comme solution plus recommandée, il faudra envisager un détatouage et prendre un peu de temps pour que la peau redevienne normale. Par la suite, il n’y aura aucun problème pour se lancer à l’épilation au laser et surtout dans le confort.