Tout le monde pensait que le smartphone pouvait parfaitement remplacer toutes les autres technologies, y compris le dictaphone d’autrefois. Certes, cet outil innovant vous permet d’enregistrer du son. Mais l’expérience apprend tout de même qu’un dispositif dédié reste toujours le plus performant. D’autant plus que les dictaphones sont à présent en version numérique et sont tout à fait compacts, en plus d’être faciles à manipuler.
Comment utiliser un dictaphone ?&
Un dictaphone est ce fameux enregistreur qui vous sert à prendre des notes sans avoir à utiliser votre agenda. Grâce à cet outil, vous pourrez noter vos idées personnelles, enregistrer des cours ou encore des interviews, afin de pouvoir les réécouter plus tard. Il peut également vous servir à la réalisation d’une prise de son dans un cadre musical par exemple.
Ce dispositif numérique s’utilise généralement de manière très simple. Pour cela, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « ON » pour mettre l’appareil en marche. Une lumière rouge clignote normalement avant que vous allumiez le gadget. Puis elle sera remplacée par un petit faisceau lumineux bleu ou vert pour vous indiquer que l’enregistrement démarre. Les données retranscrites seront sous un format audio et pourront être facilement transférées sur votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone. Vous trouverez notamment plusieurs modèles sur le marché. N’hésitez donc pas à consulter des sites spécialisés tels que trackers cam pour voir les choix qui vous sont proposés.
Le dictaphone est-il encore utile aujourd’hui ?
Certes, le rôle de cet appareil n’est plus à démontrer. Toutefois, les avancées numériques ont fait que ce genre de dispositif s’utilise de moins en moins actuellement. En effet, son unique fonction d’enregistreur vocal en est une parmi toutes les fonctionnalités proposées par les téléphones intelligents d’aujourd’hui. Ces derniers vous permettent effectivement d’enregistrer des informations que vous désirez retranscrire un peu plus tard. D’autant plus qu’avec leurs options complémentaires, il vous est possible de partager vos données avec tous vos contacts à travers Internet.
Toutefois, certaines personnes se montrent encore perplexes concernant la confidentialité de leurs informations personnelles divulguées par l’intermédiaire du web. De plus, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ces technologies trop élaborées. C’est pourquoi cet appareil simple d’utilisation est toujours plébiscité de nos jours. Par ailleurs, il est judicieux de sauvegarder les enregistrements sur ce genre de dispositif, afin d’éviter de perdre vos notes au cas où votre smartphone tomberait en panne.
Les avantages à utiliser un dictaphone
Grâce à l’utilisation d’un enregistreur numerique, vous pourrez efficacement réaliser des enregistrements de qualité pour :
- Une réunion pour être sûr qu’aucune parole ne vous échappera, étant donné que le cerveau humain est capable de retenir qu’une certaine quantité d’informations ;
- Un entretien pour tout noter en temps réel et réécouter un peu plus tard, afin de retranscrire l’essentiel. Il est toutefois recommandé de toujours demander l’accord de votre interlocuteur avant l’enregistrement. Il se pourrait effectivement qu’il veuille rester dans l’anonymat ;
- Un podcast audio, notamment si la prise dure plus d’une heure. Un smartphone peut évidemment être pratique, mais un enregistreur dédié est le mieux adapté. Vous pourrez d’ailleurs publier votre audio sur Internet ou sur une station radio, tout en ayant la possibilité de le consulter à tout moment ;
- Un cours si vous n’êtes pas particulièrement doué à prendre rapidement des notes. En utilisant cet outil, vous ne risquerez plus de rater les enseignements prodigués par vos formateurs.