Les tendances « beauté » autour de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance injectable qui peut être utilisée en vue d’hydrater la peau, de lisser les rides, d’ajouter du volume ou de modeler le corps. Il est présent dans différents produits, notamment les soins à base d’acide hyaluronique, les crèmes à l’acide hyaluronique, les sérums à l’acide hyaluronique et les gels à l’acide hyaluronique.

Grâce à leurs principes actifs hydratants et repulpants, ces produits sont parfaits pour les soins quotidiens de la peau. Cependant, les séances d’injection apportent des résultats plus rapides et une hydratation profonde de la peau.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Le derme, les articulations et les yeux contiennent tous de l’acide hyaluronique. Pour le renouvellement quotidien du tissu cutané, notre corps en produit cinq grammes. Il aide la peau à paraître jeune et rebondie en remplissant les creux entre les différentes fibres de la peau. Il est employé pour préserver à la fois sa fermeté et son hydratation.

Parallèlement à la diminution de la production du collagène et de l’élastine au fil du temps, le corps crée également moins d’acide hyaluronique. La peau est moins saine, elle est plus sèche et plus délicate. Sur certaines parties du visage, des plis vont commencer à apparaitre. La ménopause, les rayons UV du soleil et le mode de vie contribuent à aggraver ce problème.

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique sous la forme d’un gel dont l’épaisseur et la viscosité peuvent varier en fonction de sa réticulation. Il est créé en laboratoire à l’aide de plusieurs procédés biotechnologiques et développés grâce à des fermenteurs pour produire une molécule semblable à celle présente dans le tissu dermique.

Il sert à hydrater plus ou moins intensément la peau, à combler les rides, à rétablir le volume et à modeler la forme du visage. Cela aura pour résultat de le rendre moins fatigué, plus séduisant et plus rebondi.

Quelques mois après l’injection acide hyaluronique paris, sa quantité baissera automatiquement, car il s’agit d’un produit résorbable ou biodégradable. Une nouvelle séance d’injection peut également être envisagée pour en prolonger les effets revitalisants.

Il n’y a pas besoin d’anesthésie ou d’incision pendant une séance d’injection d’acide hyaluronique. Il est effectué au cabinet, au même titre que tous les traitements non agressifs.

Comment se passe une injection d’acide hyaluronique ?

Presque toutes les zones du visage peuvent bénéficier de l’injection acide hyaluronique paris. À savoir les plis naso-géniens et les plis d’amertume de chaque côté, des lèvres jusqu’au menton, les cernes, etc. En outre, des injections peuvent être administrées aux joues, aux pommettes, au front ou dans le but de combattre les pattes d’oie.

La séance d’injection d’acide hyaluronique

L’injection acide hyaluronique paris ne demande pas toujours une anesthésie. Cependant, si les patients sont très sensibles, le médecin peut utiliser une pommade à base de lidocaïne qui atténue leur perception de la douleur.

Afin d’améliorer le confort, un anesthésique local est administré simultanément à l’acide hyaluronique. Avant de commencer les injections, la peau est lavée et désinfectée. Le produit va être injecté en profondeur par petites touches, en fonction des rides à remplir ou des volumes du visage à changer, afin de réaliser l’effet souhaité.

Le produit est aujourd’hui disponible dans de nombreuses variantes avec des concentrations et des viscosités différentes. Les produits répondent à diverses indications, telles que le remodelage du corps ou les lissages des rides fines, ainsi qu’à divers types de peau. Le temps nécessaire pour l’injection acide hyaluronique paris varie suivant l’ampleur de la surface concernée, mais il est généralement d’environ 20 minutes.

Après trois à six semaines, une autre séance peut être nécessaire, surtout si c’est la première fois que la zone a été traitée.

Les injections d’acide hyaluronique ne nécessitent pas d’hospitalisation, et elles sont effectuées après une consultation initiale.

L’entretien des résultats de l’injection d’acide hyaluronique

Les effets de l’injection acide hyaluronique paris apparaissent tout de suite. En effet, les propriétés de cette substance assurent une réduction rapide et une éventuelle disparition des rides du visage. Pour certains cas et pour d’autres parties du corps, le résultat est vraiment visible après quelques jours.

Cependant, ces résultats ne sont visibles que pendant une courte période, environ un an. Le patient doit alors penser à faire de nouvelles injections pour maintenir le résultat dans le temps. La réussite du traitement dépend du profil du patient et de la zone du visage à traiter.

La reprise du travail est possible immédiatement, car suite à cette intervention cosmétique, il n’y a pas d’expulsion sociale. Il est possible de recommencer rapidement à faire du sport. Après la séance, le patient doit simplement attendre quelques heures et jusqu’à deux jours avant de reprendre les sports de contact.

Tous les six à neuf mois, il convient de faire une injection de remplissage. Pour la retouche après la première séance, ce délai peut diminuer. En effet, il faut s’efforcer de conserver les résultats plutôt que d’attendre que les rides ou les sillons reviennent complètement.

La durabilité des produits utilisés pour l’injection varie de 12 à 18 mois, en fonction de la personne et des produits.

Les risques et complications potentiels de ce traitement ?

Il est possible d’observer, selon les types de peau, une légère rougeur et un gonflement au niveau des parties traitées qui durent de quelques heures à quelques jours après l’injection. Bien que l’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins rapidement et requiert des traitements réguliers, l’effet est souvent amélioré avec le temps.

Sur les peaux fines, en particulier, une sensation de tiraillement peut parfois être ressentie sur le tracé des rides superficielles traitées. À moins que le médecin n’ait vraiment injecté trop d’acide hyaluronique ou que la peau réponde trop fortement à certains produits, cette sensation disparaît en quelques jours. Si jamais le médecin a injecté trop de produit, celui-ci peut être dissous.

Avec les bons acides hyaluroniques dont disposent les médecins aujourd’hui, les effets indésirables graves sont extrêmement rares. Les effets secondaires qui ont pu être constatés sont des cordons bleutés, des granulomes et des démangeaisons pendant plusieurs semaines.

En principe, ces effets peuvent être inversés. Par ailleurs, l’injection d’une enzyme particulière, l’hyaluronidase, permet de dissoudre rapidement l’acide hyaluronique implanté.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *