Vous avez souvent entendu parler du contrôle de gestion. De l’importance de mettre en place un système simple mais efficace, même pour votre entreprise. Et, tout autant de fois, vous avez pensé que vous n’en aviez pas besoin et que ce serait un énième clinquant bureaucratique à réaliser dans les domaines comptable et administratif.
Eh bien, nous voudrions vous dire que vous n’êtes pas exactement sur la bonne voie pour continuer à gérer votre entreprise avec une réelle conscience. Ignorer son importance aujourd’hui est trop risqué pour la survie et le succès de votre entreprise.
Ci-dessous, nous soulignerons les concepts de base ainsi que dans quels cas et pour quelles raisons nous recommandons de mettre en place votre propre système de contrôle de gestion dès que possible.
La comptabilité générale et les états financiers
La comptabilité générale est le système avec lequel nous enregistrons toutes les opérations commerciales qui ont eu lieu avec l’extérieur au cours de l’année : ventes, achats, encaissements, paiements, etc.
Il a pour objet de déterminer le résultat économique (bénéfice ou perte), le patrimoine de l’entreprise et permettre en fin d’exercice (année) d’établir le bilan et de calculer les impôts à payer.
Le bilan de fin d’année est le résultat de la comptabilité générale et malheureusement pour beaucoup, trop d’entrepreneurs, c’est encore le seul outil pour prendre des décisions de gestion.
Mais, en vérité, cela ne suffit pas. Excellent, bien sûr, pour se conformer aux réglementations civiles et fiscales et également communiquer l’état de santé général de votre entreprise à l’extérieur. Cependant, il est absolument insuffisant pour vous guider consciemment dans des choix d’orientation et de gestion.
Elle concerne l’entreprise dans son ensemble et ne permet pas d’analyser et d’étudier la rentabilité et la commodité économique des produits ou services individuels, des commandes individuelles, des clients individuels, etc.
La comptabilité analytique
Souvent aussi appelée comptabilité analytique, comptabilité industrielle ou comptabilité de gestion, elle permet de récupérer les coûts et produits issus de la comptabilité générale enregistrés par nature (coût de personnel, coût des matières premières, chiffre d’affaires) et de les répartir par destination (coût du personnel, coût des matières premières, chiffre d’affaires) coût du produit X, coût des matières premières du contrat Y, chiffre d’affaires du service Z).
Bref, l’objet d’analyse et de calcul devient de « petites parties » de l’entreprise, ou (en revenant aux exemples) le produit X, la commande Y ou le service Z et les résultats économiques individuels (bénéfice ou perte) de chacun partie individuelle.
Contrairement au grand livre, il n’est pas obligatoire, vous êtes libre de le conserver ou non et vous pouvez le faire à l’aide d’une simple feuille Excel ou d’un logiciel.
La stratégie
Qu’est-ce que ça veut dire?
- Analyser le marché et le secteur dans lequel vous vous situez (l’environnement dans lequel vous évoluez)
- Analyser votre entreprise
- Pour établir, en partant d’où vous êtes, où vous voulez aller (les objectifs que vous vous êtes fixés)
- Comprendre et définir comment vous pouvez y arriver.
Il n’est pas nécessaire de rédiger le plan industriel de Fiat, mais il suffit que vous ayez au moins ces aspects en tête et surtout, si vous avez des collaborateurs, que vous sachiez les communiquer efficacement pour faire en sorte que tout le monde rame. le même sens.
Exemples de choix stratégiques : lancement d’une nouvelle gamme de produits, suppression d’un produit ou d’un service, ouverture d’un nouveau canal de vente.
Avoir une stratégie est essentiel pour faire face au changement auquel aucune entreprise ne peut échapper.
Les marchés et le contexte dans lequel vous évoluez peuvent varier plus ou moins rapidement, mais ils changent inexorablement et, à partir de là, vous devez être en mesure d’identifier les solutions et alternatives possibles pour continuer à travailler avec succès.
En s’adaptant et, éventuellement, en anticipant les changements. Ce qui détermine la nécessité d’avoir une stratégie et un plan opérationnel n’est pas votre taille, mais le changement lui-même et la vitesse du changement lui-même. En fait, même dans les secteurs les plus traditionnels, le changement est inévitable et imparable, quoique plus lent que dans d’autres secteurs. En effet, justement parce que la lenteur pourrait vous échapper et que d’ici quelques années vous pourriez vous retrouver dans une situation problématique dans laquelle vous n’êtes plus compétitif et vous avez perdu du marché par rapport à vos concurrents.
Cela nécessitera que chacun, dans l’accomplissement de sa tâche, soit également motivé et animé par le même esprit de collaboration, afin que le système puisse fonctionner et produire des informations fiables pour vos décisions de gestion, consultez un expert comptable pour toutes informations concernant le contrôle de gestion pour votre entreprise.