Vous souhaitez installer des panneaux solaires chez vous pour consommer votre propre électricité, mais vous souhaitez savoir comment vous connecter au réseau de distribution public ? L’autoconsommation permet de faire de réelles économies. Vous trouverez ci-dessous les options qui s’offrent à vous et comment connecter vos panneaux photovoltaïques au réseau.
Autoconsommation et vente résiduelle : étapes pour connecter les panneaux
De nombreuses installations photovoltaïques sont désormais auto-consommées, le reste étant revendu. Cette option vous permet de consommer une partie de l’électricité que vous produisez et de revendre le reste. Économiquement, c’est une très bonne option car elle permet à la fois d’économiser sur votre facture d’électricité et de booster le reste de votre production en la revendant.
Si vous possédez une installation solaire en propre et que vous revendez le reste, le raccordement au réseau peut injecter votre production d’électricité dans le réseau. De même, si vous avez besoin d’électricité à un moment où les panneaux s’épuisent (par mauvais temps ou la nuit), vous pouvez en acheter partout dans des points de vente de kit solaire comme Sunology pour répondre à vos besoins. Nous verrons ensemble les différentes étapes de raccordement des panneaux solaires au réseau.
Demande de raccordement à Enedis
1-Envoyer des demandes de mise en relation à Enedis : Il existe un site internet dédié aux mises en relation qui permet de faire et d’envoyer facilement des demandes. Pour cela, vous devez disposer de plusieurs informations :
-électricité requise;
-une copie de votre permis d’urbanisme ;
-le plan d’ensemble du projet;
-délai souhaité ;
-Carte de localisation (facultative mais recommandée);
-Documents ou photographies supplémentaires pouvant aider au traitement de la demande.
2-Valider le devis et verser l’acompte : Une fois votre demande effectuée en ligne, un Consultant Enedis Connectivité vous contactera pour vous apporter conseils et accompagnement tout au long de votre projet afin de simplifier vos démarches. Enedis met également à votre disposition un suivi en ligne pour vous tenir informé de l’évolution de votre demande. Dans un premier temps, votre interlocuteur définit la meilleure solution technologique de connectivité internet pour votre domicile en fonction de plusieurs critères :
-la distance entre le réseau public de distribution et votre installation ;
-puissance requise.
3-Enedis réalise les travaux de raccordement : Une fois que vous avez signé le devis et versé l’acompte, votre Consultant Enedis Raccordement déterminera un calendrier précis des travaux à réaliser.
4-Payer le solde de la facture : une fois les travaux de connexion terminés, vous recevrez la facture finale, qui devra ensuite être payée.
5-Demandez à votre fournisseur d’énergie de mettre en service votre installation: Lors du paiement de votre facture, vous devez signer un contrat avec le fournisseur d’énergie de votre choix et demander la mise en service de votre installation en présentant une attestation de conformité de l’installation électrique. Vous pouvez vous attendre à ce que ces étapes vous fassent gagner du temps. Avec les compteurs Linky, vous bénéficiez d’une mise en service à distance, d’où des délais nettement plus courts.
Pas d’accumulation: comment avoir de l’électricité ?
Si vous souhaitez être autonome en énergie, vous pouvez utiliser l’électricité produite par les installations PV dans des lieux isolés, c’est-à-dire sans raccordement au réseau ERDF. Il n’est pas obligatoire de raccorder son logement au réseau pour bénéficier de l’alimentation électrique.
Si tel est votre désir, plusieurs facteurs doivent être pris en considération :
-Il existe des kits solaires, autonomes, notamment pour les foyers qui souhaitent être indépendants du réseau de distribution public.
-Il faut savoir que l’énergie solaire captée par votre installation est utilisée par vos équipements électriques en temps réel. L’énergie non utilisée pendant la production est perdue. Ainsi, pour consommer votre propre énergie, vous devez utiliser la batterie pour stocker cette énergie pour une utilisation ultérieure. Afin de ne pas vider trop rapidement la batterie du kit solaire, il est important de contrôler sa consommation.
-Les panneaux photovoltaïques génèrent plus d’électricité à midi et en été. Il est important d’adapter son hygiène de vie pour optimiser ses consommations, comme par exemple programmer certains appareils (les plus énergivores) pour qu’ils fonctionnent en période de pointe de production (chauffe-eau, lave-linge, etc.)
Excellent blog ici ! Votre site se charge également très rapidement !
Quel hébergeur utilisez-vous ? Puis-je obtenir votre lien d’affiliation à
votre hôte ? Je souhaite que mon site se charge aussi rapidement que le vôtre.