Avoir un bel espace vert n’est pas toujours chose facile. En effet, entre la tonte du gazon et l’entretien des plantes à fleurs en passant par la taille des massifs, il faut de la force physique et quelques compétences. On peut cependant s’en sortir sans se casser le dos ni se ruiner en faisant appel à un professionnel.
Un beau gazon et un jardin fleuri tout au long de l’année
Il est à rappeler qu’un beau gazon s’entretien régulièrement, quelle que soit la saison. Cela requiert d’avoir de l’œil et les mains vertes, et en cas de doute, le plus simple, c’est de faire appel à professionnel en service entretien jardin. Il peut par exemple vous conseiller de mettre en place un gazon rustique, c’est-à-dire qui supporte bien les caprices de la météo et la rudesse du sol. Ensuite, il convient d’effectuer régulièrement la tonte en changeant la hauteur d’une saison à l’autre. Il est aussi judicieux de scarifier sa pelouse régulièrement pour éviter l’apparition des plaques de mousse et aérer l’ensemble.
Avoir un jardin fleuri de janvier à décembre est le rêve de nombreuses personnes, mais ce n’est pas toujours gagné. C’est aussi une bonne raison de s’adresser à un prestataire de service entretien de jardin, car on n’est pas toujours certain de savoir quels végétaux planter, et on ne connaît pas toujours l’exposition de son terrain. Ce dernier point est très important dans la mesure où certaines plantes sont adaptées en en plein soleil, tandis que d’autres sont bien en mi-ombre ou à l’ombre. Il est aussi judicieux d’adapter les végétaux en fonction des périodes de floraison. Jouer seulement avec les fleurs n’est pas toujours une bonne idée, car elles ne sont pas les seuls éléments à pouvoir apporter de la couleur dans un jardin. En effet, on peut aussi planter des végétaux avec des fruits ou des fleurs colorés. Panachés, dentés, caducs ou encore persistants, toutes les combinaisons sont possibles.
Les bons réflexes à adopter
Même si on peut faire appel à une entreprise de service d’entretien de jardin pour avoir un espace vert agréable toute l’année, il est toujours possible de suivre quelques principes. Naturellement, l’arrosage doit être régulier, le matin ou le soir en été afin de ne pas laisser flétrir les plantes sous l’effet de la chaleur. Il existe également dans les magasins spécialisé des systèmes d’arrosage automatiques, ce qui est idéal pour les massifs. L’arrosage à l’aide d’eaux issues du recyclage des eaux de pluies est aussi une bonne idée, et pour conserver le maximum d’humidité, il ne faut pas oublier de pailler les massifs.
Les prestataires de service d’entretien de jardin sont unanimes quant à dire qu’en matière d’engrais, rien ne vaut le naturel. Deux fois par trimestre, on peut ajouter un peu de terreau horticole ou de compost, ce qui donnera une bonne mine aux plantes tout au long de l’année. Il est recommandé d’éviter de planter des végétaux qui nécessitent beaucoup d’entretien si on n’a pas le temps de s’en occuper. La parade consiste à mettre en place des bambous, des graminées, des plantes couvre-sols ou encore certaines plantes vivaces. Et pour conserver l’harmonie de l’ensemble, il est conseillé de tailler les haies et les végétaux de grande taille au moins deux fois dans l’année, en gardant à l’esprit que plus les plantes sont bien entretenues, moins elles demandent de l’entretien.
Un bon prestataire de service d’entretien de jardin indiquera certainement à ses clients qu’il faut faire le rempotage des plantes au printemps, avant qu’elles n’entrent en phase végétative. Ainsi, elles pourront souffler et se développer plus facilement pendant le reste de l’année. En ce qui concerne le sol, il est judicieux de ne pas trop le remuer avec une bêche, mais plutôt de procéder à un léger béquillage qui ne perturbera pas trop les végétaux. Et si on veut faire du bouturage, il faut le faire en octobre et en novembre pour les arbres et arbustes caducs, pour les œillets, les chrysanthèmes, les anthémis et les millepertuis, de mai à juin, et enfin pour les géraniums et les arbustes persistants, en juillet et août.