Les propriétaires d’animal de compagnie ont des responsabilités envers leurs compagnons. Outre les lois devant être respectées à cet effet, il existe d’autres conseils qui vont vous aider à améliorer la qualité de vie de ces animaux.
Privilégier les compléments alimentaires
Si les compléments alimentaires sont des alliés incomparables pour aider les animaux à se sentir bien dans leur peau, ils ne remplacent pas l’alimentation habituelle. Ils sont utilisés pour des raisons bien particulières. À l’instar des produits Zylkene, certaines substances luttent contre le stress chez les animaux. Les troubles d’anxiété plus grave demandent des traitements plus avancés qui se concentrent généralement sur leur comportement. D’autre part, il y en a qui sont prisés pour leur influence sur le traitement des maladies, que ce soit à usage préventif ou curatif, ou même au cours de la période de convalescence.
Un grand nombre de suppléments nutritionnels soignent diverses affections assez graves comme l’arthrose, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque et bien d’autres encore. Certains produits assurent la qualité du pelage de vos compagnons. Comme vous le savez, c’est un problème récurrent chez les chiens et les chats. Il engendre des symptômes désagréables qui impactent leur qualité de vie.
D’autres bonnes pratiques pour leur santé
Il est de la responsabilité des maîtres de les protéger des maladies. D’où la nécessité des compléments aliments à effet préventif. De plus, des visites régulières chez un vétérinaire sont utiles qu’il y ait un problème de santé ou non. Cela vous permet de dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre animal de compagnie va bien.
Un autre point concernant leur bien-être : vous êtes responsable de leur sécurité. L’endroit dans lequel vous les hébergez doit remplir les critères relatifs à ce sujet. Par rapport à cette exigence, quelques questions s’imposent : l’espace habitable que vous leur offrez convient-il à leur mode de vie et à leur taille ? Offre-t-il une sécurité optimale que vous soyez présent ou pas ? Qu’en est-il des hygiènes de leur lieu de vie ? Disposent-ils de tous les accessoires et outils dont ils ont besoin pour s’amuser ?
À cela s’ajoutent les préoccupations engendrées par l’alimentation. Tout comme les humains, ils méritent un régime sain et équilibré.
Les principes du bien-être animal selon la loi
Afin de vous assurer que vous respectez la loi sur la santé et le bien-être des animaux, voici quelques règles à connaître :
- Les animaux ne doivent pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition
- Ils ne doivent pas être trop exposés au stress émotionnel et physique
- Ils doivent être soignés de leurs blessures et des affections
- Ils doivent être libres de s’exprimer à leur manière
- Ils doivent être chouchoutés, aimés et protégés
Les maîtres qui aiment leur compagnon n’ont pas du mal à respecter leurs engagements envers ces animaux. Quoi qu’il advienne, ce sont leurs droits fondamentaux. En somme, le rôle des propriétaires est de répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux, tout en veillant aux soins dont ils ont besoin pour vivre mieux. Cela comprend les remèdes contre les parasites et les vers.