C’est une tendance qui gagne de plus en plus de marchés actuellement. Pour les grandes entreprises, avoir des filiales peut en effet présenter des avantages certains, tant au niveau pratique qu’administratif et financier. Que ce soit dans le secteur de la grande distribution ou dans le commerce classique, dans la prestation de service à la personne ou ailleurs : avoir des filiales est une alternative à ne pas laisser de côté.
Une nouvelle manière de vous élargir et de vous développer
Si vous vous êtes lancé dans un domaine d’activité bien précis, c’est parce que vous avez envie de vous tailler une jolie part de marché. Force est de constater que votre enseigne seule ne suffira pas toujours pour atteindre votre objectif. Les filiales sont donc des solutions de facilité qui vous permettront rapidement de vous élargir et de vous développer.
Il est possible d’avoir plusieurs entreprises filiales à l’étranger par exemple. C’est une manière pour vous de cibler une nouvelle part de marché et de vous imposer simplement dans votre domaine. Mieux ! Financièrement parlant, vous y gagnez. Vous pouvez exiger des frais de souscription minimums aux entreprises qui souhaitent intégrer votre groupe afin de leur garantir un maximum de réussite sur le marché. Autrement dit, vous n’allez pas financer la création d’une nouvelle filiale sur le marché. Ce sera aux pourvoyeurs d’apporter leur propre fonds.
À savoir que les entreprises mères et les filiales fonctionnement indépendamment les unes des autres. Chacune des sociétés membres de votre groupe devra engager son propre comptable Saint-Gilles pour la gestion administrative et financière, mais surtout pour le suivi de l’évolution de l’entreprise en question.
Un impact sur votre chiffre d’affaires
À chaque société ses conditions pour devenir filiale. Outre les frais de souscription, vous pouvez par exemple imposer des objectifs annuels à vos membres pour continuer à faire partie de votre groupe. Cela implique non seulement une meilleure implantation sur le marché, mais aussi un impact important sur vos chiffres d’affaires à la fin de l’année.
Un conseil toutefois, selon le comptable Saint-Gilles, il n’est pas très intéressant de commencer directement votre enseigne avec des filiales. Non seulement vous aurez moins de visibilité, mais les consommateurs peuvent avoir du mal à vous différencier sur le marché. En outre, il vous sera possible de faire payer plus cher les frais de souscription à votre affiliation si vous avez déjà une bonne position sur le marché.
Des démarches faciles et à la portée de tout le monde
Vous allez pouvoir personnaliser les démarches pour devenir filiale pour votre entreprise. Les objectifs à atteindre, le capital de départ, les fonds nécessaires, les frais à payer, les conditions à respecter, etc. : vous pouvez faire en sorte de modeler vos entreprises filiales à votre image pour ne pas perdre justement la part de marché que vous avez déjà conquis.
Proposer une offre d’affiliation est simple. Et trouver des personnes intéressées peut être plus ou moins facile en fonction de votre domaine d’intervention. Il suffit de publier une offre, qui sera bien travaillé pour intéresser les simples particuliers et les investisseurs et de négocier le contrat avec ce dernier.
L’accompagnement d’un expert financier et administratif peut être utile dans la constitution d’un contrat de filiale. Certes, vous et les membres de votre groupe serez des entreprises morales complètement différentes, qui s’engagent chacune sur la part de capital qu’elle aura investi, mais la déclaration de vos filiales aux RCS peut vous incomber. À cela s’ajoutent quelques démarches juridiques et judiciaires en tout genre. D’où la nécessité d’un consultant avec de l’expérience en la matière.