Le métier de chauffeur de taxi vous intéresse et vous voulez y accéder ? Sachez que vous devez répondre à un certain nombre de critères pour devenir taximan état donné qu’il s’agit d’une profession réglementée. Voici les étapes que vous devez suivre impérativement si vous voulez devenir chauffeur de taxi.
Répondre au profil requis par la profession
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez répondre au profil requis par la profession. Sachez que la possession d’un permis de conduire de catégorie B avec deux ans d’ancienneté minimum est exigée par la profession. Si vous n’avez pas assez d’expérience en matière de conduite automobile, vous devez attendre un peu avant de vous présenter candidat à la profession.
Si vous avez obtenu votre permis depuis au moins deux ans et que durant cette période, vous avez fait preuve d’une conduite exemplaire sur route, vous avez un atout pour accéder à ce métier dédié au transport de personne. Vous devez alors passer un test d’aptitude à la profession. Cet examen de santé, c’est un médecin de la préfecture qui devrait vous le faire passer. Le résultant conditionnera alors la suite de la démarche à suivre pour devenir chauffeur de taxi.
Si vous êtes reconnu apte à exercer la profession, vous devez suivre une formation en premier secours car cette compétence sera exigée par certaines entreprises proposant des services de transport en taxi. Si vous avez toutes ces qualités, vous pouvez être sûr que vous êtes dans la bonne voie pour devenir chauffeur de taxi. Cependant vous devez participer à l’examen de capacité pour décrocher votre laisser-passer quant à l’accès au métier de chauffeur de taxi, plus d’infos ici https://ftransport.fr/
Décrocher son certificat de capacité
Pour gagner le titre de chauffeur de taxi, vous devez disposer d’un certificat de capacité. Ce certificat, vous ne l’aurez que si vous faites un sans-faute lors de l’examen de capacité. Pour éviter refaire maintes fois cet examen, vous devez bien vous préparer. D’ailleurs, la préfecture organise plusieurs sessions quant à cet examen afin de vous permettre de bien faire votre préparation. Ne négligez en aucune façon cette étape car tant que vous n’avez pas votre certificat de capacité, vous ne pourrez pas exercer en tant que chauffeur de taxi.
Afin de mettre tous les atouts de votre côté dans le cadre de cet examen, n’hésitez pas à suivre une formation taxi. Cette formation est dispensée par un centre de formation agréé par la préfecture et vous permet de tout savoir sur la profession. Vous n’aurez ainsi aucun mal à faire un sans-faute dans le cadre de votre examen de capacité.
Choisir son statut professionnel
Une fois votre certificat de capacité en poche, il vous reste à choisir votre statut professionnel. Vous pourrez alors décidé de travailler à votre compte ou bien d’intégrer une entreprise employant plusieurs taximen. En tant que salarié, vous aurez juste à présenter votre certificat de capacité professionnel et faire vos preuves. En revanche, si vous souhaitez travailler à votre compte, vous devez faire une demande de licence.