Réussir à détourer une image sur Photoshop à la main a toujours été le principe en la matière depuis l’arrivée du logiciel. Mais avec l’évolution de l’intelligence artificielle, le détourage rapide Photoshop est désormais possible. Même si cela ne marque pas la fin du détourage à la main, cette fonctionnalité est un plus très intéressant. C’est donc un atout non négligeable pour les infographistes et les amateurs de retouches de photos. Pour avoir plus d’informations sur cette fonctionnalité, voici un tutoriel pour vous aider à savoir comment détourer une image Photoshop.
Ouvrir le logiciel et importer une image
Avant de détourer une image sur Photoshop, vous devez d’abord lancer le logiciel et importer une image. Pour ce faire, vous devrez d’abord cliquer sur « Fichier » et sur « Ouvrir » pour choisir une image dans votre ordinateur et l’importer dans Photoshop. Une fois que vous aurez importé l’image sur laquelle vous souhaitez travailler, vous pourrez la sélectionner avec l’outil « Sélection rapide ».
Accéder à la fonctionnalité sélection rapide
Pour accéder à l’outil « Sélection rapide » et commencer votre détourage rapide, il faudra vous rendre dans le panneau « Outils. À ce niveau, vous aurez à effectuer plusieurs manipulations, notamment :
- Cliquer sur l’outil “sélection rapide” ;
- Aller dans la barre d’options et cocher la case “Accentuation automatique”
Dès lors que vous avez effectué ces paramètres, vous pourrez faire glisser l’outil vers une zone que vous souhaitez sélectionner. L’outil s’attellera à sélectionner les tonalités similaires de façon automatique et dès qu’il atteint les bords de votre photo, la sélection automatique prend fin.
L’ajout et la soustraction de sélection
L’ajout
Avec l’outil “sélection rapide”, vous pourrez réaliser un détourage automatique sur Photoshop en sélectionnant plusieurs zones. Tour à tour, vous ferez glisser l’outil sur différentes zones. Ainsi, après avoir sélectionné une première zone, vous pourrez étendre cette sélection sur une autre zone en cliquant sur “Ajouter à la sélection”.
La soustraction
Si après votre sélection vous souhaitez supprimer certaines zones ou parties, vous pourrez cliquer sur la touche “Option” si vous utilisez un MacOs. Si vous utilisez un support Windows, vous devrez appuyer sur “Alt”. Pour la suite, il suffira de ramener votre outil sur les zones à supprimer et une fois que vous avez fini votre soustraction, l’outil se remet en mode “Ajout à la sélection”.
Retirer le fond de l’image
À la fin de votre sélection, vous pouvez isoler l’image sélectionnée de son fond ou décor. Pour y arriver, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image et d’appuyer sur “Calque par copier”. Un nouveau calque apparaîtra et cliquant sur “Supprimer le calque”, vous pourrez supprimer l’arrière-plan. Dès lors, des cases grises et blanches apparaîtront à la place de l’ancien fond de l’image.
Finaliser la sélection
Afin de bien détourer une photo sur Photoshop, vous devez finaliser votre sélection en améliorant les contours. Disponible dans le panneau “Options”, l’outil “Améliorer le contour” permet de :
- Détecter les contours ;
- Régler le contour et sortie.
Une fois que vous aurez amélioré le contour, vous pourrez finaliser votre détourage et sauvegarder votre image, prête à l’emploi.