Un ballon d’eau chaude qui fuit par le bas, c’est un problème fréquent en dépannage. En général, ce genre de fuites survient la nuit, lorsque la pression augmente en heure creuse. Voici toutes les bonnes explications d’une fuite de chauffe-eau par le bas.
Mon ballon d’eau chaude fuit par le bas : les différentes causes
Il existe plusieurs raisons d’un chauffe-eau qui fuit par le bas. Il est important d’effectuer la recherche de fuite Nanterre afin d’avoir une idée des diverses causes ainsi que l’origine du problème afin d’y apporter toutes les bonnes solutions possibles.
-
un problème au niveau de la résistance
En général, un ballon d’eau chaude fuit par le bas en raison d’un souci d’élément chauffant. En effet, les dépôts de calcaire/tartre autour de la résistance a tendance à surchauffer certaine pièce du dispositif. Pour résoudre le problème, il faut envisager un remplacement de la résistance. Si la fuite provient de la cuve et que vous observez des traces de corrosion, c’est un signe qu’il soit temps de remplacer le chauffe-eau.
-
L’usure du temps
Un chauffe-eau fuit par le bas à cause de l’usure du temps. Au fil des années d’utilisation (10 ans), la cuve peut se rouiller ou se percer en raison de l’accumulation de calcaire ou tartre. Dans ce cas, il n’est pas rare d’observer une fuite vers le bas du chauffe-eau.
De plus, lorsque le chauffe-eau est ancien, il est possible s’observer la formation d’un point de corrosion au niveau de la soudure de l’entrée ou de sortie d’eau. Bien évidemment, c’est ce phénomène qui explique la fuite d’eau lorsque celle-ci est sous pression. Dans ce cas, il faut impérativement procéder au changement du ballon, car une réparation peut s’avérer inefficace en raison de la cuve qui soit déjà endommagée. Ce problème pourrait entrainer d’autres fissures et occasionner de nouvelles fuites.
-
Un bouchon du groupe de sécurité
Dès le constat que votre ballon fuit par le bas, mais que la cuve n’est pas à l’origine de votre problème. C’est certainement dû à un souci au niveau du groupe de sécurité. C’est notamment le cas lorsque le groupe de sécurité limite la pression pendant la chauffe, puisqu’un clapet anti retour empêche l’eau de retourner dans le réseau d’alimentation. Il importe de savoir que pendant la chauffe en heure creuse (pendant la nuit), la pression de l’eau doit sortir et une forte pression peut endommager le joint de la trappe de visite. Dans ce cas, il convient d’installer un réducteur de pression afin de résoudre le problème.
Le groupe de sécurité doit faire preuve d’entretien régulièrement (tous les mois) pour éviter que ses pièces ne se bloquent et entraîne une fuite de ballon d’eau chaude par le bas.
-
Une panne du thermostat
Un défaut du contrôle de température du à une panne de thermostat peut entrainer une fuite par le bas du ballon d’eau chaude. Dans ce cas, il faut songer à effectuer un remplacement du dispositif après avoir effectué les travaux de recherche de fuite. En effet, il est possible que le chauffe-eau explose de la raison de la trop grande pression. Bien vrai que cette situation peut s’avérer très rare. Mais, il faut accorder une grande attention à son état.
Lire aussi : Réseau De Chauffage Qui Fuite : Comment Le Détecter?
En résumé
Un ballon d’eau chaude fit par le bas pour plusieurs et différentes raisons. Un problème au niveau de la résistance, du thermostat et du groupe de sécurité est les causes de ce genre de fuite. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à la maintenance du chauffe-eau afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises.