L’exposition à la lumière UV augmente le risque de mélanome conjonctival. Ensuite, cela se produit à la surface de l’œil. La plupart des mélanomes affectent la peau, mais certains se développent dans d’autres parties du corps, y compris les yeux. Le cancer de l’œil (mélanome oculaire) se développe dans les cellules productrices de pigments qui donnent à l’œil sa couleur. En effet, le port de lunettes de soleil peut protéger vos yeux de tous les effets des rayons UV. Dans cet article, nous allons découvrir d’autres raisons de porter ces lunettes.
Les lunettes de soleil protègent contre le sable, la neige, le vent
Alors que la plupart d’entre nous considèrent la Lunette de soleil femme comme une simple protection solaire, elles protègent également contre de nombreux autres facteurs de risque.
Le sable
Le sable peut provoquer une grave irritation des yeux. Par conséquent, assurez-vous de porter des lunettes de soleil lorsque vous êtes allongé sur la plage ou que vous jouez au volley-ball.
La neige
Tout comme les lunettes de soleil nous protègent des rayons UV du soleil, elles nous protègent également des rayons UV et de la lumière réfléchie par la neige.
La neige reflète 80% des rayons UV du soleil et peut provoquer une maladie appelée « cécité des neiges », où l’éblouissement brûle la cornée. Envisagez de porter des lunettes de soleil si vous faites du ski, du snowboard ou de la randonnée dans la neige. En raison des propriétés réfléchissantes de la neige, assurez-vous qu’elles couvrent et protègent le bas de vos yeux.
Le vent
Le vent peut irriter et assécher vos yeux. De ce fait, les lunettes de soleil offrent une protection dans des situations particulièrement venteuses. Si vous avez tendance à avoir les yeux secs les jours de vent, pensez à utiliser des gouttes pour les yeux.
Les lunettes de soleil jouent un rôle important dans les protections oculaires après la chirurgie
Certains d’entre nous choisissent de subir une chirurgie oculaire pour voir sans lunettes ni lentilles de contact. Une procédure fréquemment pratiquée est le LASIK. La correction est effectuée à l’aide d’un laser spécial qui remodèle la cornée afin de modifier la capacité de mise au point.
Les yeux s’améliorent progressivement avec le temps. Ainsi, le travail et la vie quotidienne peuvent être repris quelques jours après l’intervention. Les patients peuvent ressentir un certain inconfort au cours des premiers jours, comme une légère irritation et une sensibilité à la lumière, des halos, des reflets ou des éclats d’étoiles dans des environnements à faible luminosité.
Dans la grande majorité des cas, ces problèmes sont temporaires et disparaissent complètement en 3 à 6 mois. Pendant cette période, les yeux doivent être strictement protégés du soleil, de la saleté et des intempéries. La meilleure façon est de porter des lunettes de soleil de haute qualité.
Bon à savoir
Alors que la lentille d’un adulte peut absorber la lumière UV dans une certaine mesure, les yeux des enfants sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les UV. De 0 à 1 an, l’œil ne filtre que 10 % des UV, ce qui signifie que 90 % des UV atteignent la rétine. Jusqu’à 10-12 ans, 60% des UV atteignent encore la rétine, puis diminuent d’année en année. Les verres ne filtrent pas les UV qu’entre 18 et 20 ans.