La quatrième plus grande île du monde est située à environ 250 milles de la côte de l’Afrique de l’Est, dans l’océan Indien : Madagascar. Avec ses forêts tropicales, ses déserts, ses plages, sa flore et sa faune uniques, l’île abrite des plantes et des animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre et qui font d’elle une destination unique.
Une petite histoire
Pour ajouter à l’intrigue, le coin humide du nord-est de Madagascar, connu sous le nom de région de Sava, abrite jusqu’à 80 % des gousses de vanille du monde. Bien qu’elle ne soit pas originaire du pays, la vanille produite à Madagascar est considérée comme l’étalon-or. La vanille cultivée hors du Mexique, son pays d’origine, doit être pollinisée entièrement à la main pendant une période de floraison de cinq à six heures. Une fois pollinisées, les gousses mettent environ trois à quatre mois pour arriver à maturité.
La culture et la récolte de la vanille nécessitent une main-d’œuvre considérable. La vigne et les gousses sont très délicates et doivent donc être cueillies à la main avec soin. La saison de culture dure huit mois, de novembre à juin. La récolte a lieu en juin et juillet, ce qui conduit au processus traditionnel de séchage, qui dure de huit à douze semaines. De juillet à septembre, la vanille est vieillie et préparée, triée et calibrée, puis conditionnée pour l’exportation.
Le résultat de ce travail précis et exigeant est la saveur classique de la vanille que la plupart des consommateurs américains connaissent et apprécient. Les gousses de vanille de Madagascar comme sur le site https://www.vanille-de-madagascar.com/, également connues sous le nom de vanille bourbon, n’ont rien à voir avec le whisky bourbon. Ces gousses sont cultivées sur des îles de l’océan Indien anciennement connues sous le nom d’Île Bourbon, qui se compose des îles que nous connaissons aujourd’hui comme Madagascar, les Comores et la Réunion.
Régions de culture de la vanille
Les gousses de vanille Bourbon produisent une saveur claire et crémeuse, et sont considérées comme le profil de vanille le plus populaire, faisant de Madagascar le premier producteur mondial de vanille. Bien que les gousses malgaches soient les plus fines de toutes les gousses de vanille que l’on trouve aujourd’hui, elles sont les plus puissantes en termes de saveur, avec un taux de vanilline de 2,0 à 2,5 %. La vanilline est le principal composant de l’extrait de la gousse de vanille.
La saveur de la vanille de Madagascar est décrite comme douce, crémeuse, riche, semblable à celle du tabac, balsamique et avec une note épicée en arrière-plan. Selon une étude personnalisée menée par Synergy Flavors en mars, 68 % des consommateurs ont déclaré que la vanille de Madagascar était la plus attrayante lorsqu’elle était utilisée dans des produits alimentaires et des boissons.
Après Madagascar, les principaux pays producteurs de vanille sont l’Indonésie, le Mexique, Tahiti et l’Ouganda. L’Indonésie est le deuxième plus grand producteur de vanille et 51 % des consommateurs déclarent que la saveur est attrayante lorsqu’elle est utilisée dans les aliments et les boissons, selon l’étude de Synergy. La saveur est décrite comme étant moins sucrée et crémeuse que sa cousine malgache, avec un côté boisé et légèrement fumé.
3e et 4e pays producteur
Bien qu’il s’agisse de son pays d’origine, le Mexique est le troisième producteur de vanille et sa saveur est préférée par 47 % des consommateurs. L’arôme et la saveur de la vanille mexicaine sont décrits comme piquants, sucrés et épicés, mais elle n’a pas le corps de la vanille de Madagascar.
La quatrième place est occupée par Tahiti, qui produit un caractère floral parfumé et anisi que distinct, moins intense. En cinquième position, l’Ouganda produit un chocolat au lait, une vanille précoce et audacieuse. Les autres pays producteurs de vanille sont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Costa Rica et l’Inde.