Une enquête récente menée par la société des chauffagistes plombier | Bruno à Paris 15 a indiqué que la meilleure date pour éteindre votre chauffage cette année était le 14 mars .
Cette date représente un équilibre entre le temps qui commence à se réchauffer un peu et une volonté de réduire les coûts de chauffage après un hiver où beaucoup ont vu leurs factures augmenter en raison du travail et de l’apprentissage à domicile pendant le confinement.
Cependant, alors que nous avons vu des températures allant jusqu’à 20° fin mars, le temps s’est considérablement rafraîchi ces dernières semaines avec des gelées nocturnes et des températures inférieures à 0°, alors avez-vous déjà osé l’éteindre ?
Minimiser les coûts énergétiques sans éteindre le chauffage
Si vous souhaitez réduire vos factures mais que vous n’arrivez pas encore à éteindre complètement le chauffage, il existe un juste milieu où vous pouvez faire quelques ajustements pour maintenir la maison à une température supportable tout en économisant de l’énergie :
Réglez la minuterie
Si votre minuterie de chauffage est toujours sur les mêmes paramètres que tout l’hiver, vous gaspillez probablement de l’énergie.
Maintenant que nous avons des heures de clarté beaucoup plus longues depuis que les horloges ont avancé en mars, le soleil ajoutera de la chaleur supplémentaire afin que vous puissiez régler le chauffage pour qu’il s’allume plus tard dans la soirée et vous n’en aurez peut-être besoin que pendant une courte période le matin.
La moitié de la période de chauffage et vous la moitié de vos frais de chauffage – c’est aussi simple que cela.
Réglez les vannes thermostatiques des radiateurs (TRV) dans chaque pièce
Plutôt qu’une approche unique, chauffez chaque pièce en fonction des besoins en ajustant les vannes thermostatiques des radiateurs dans chaque pièce individuellement.
Certaines pièces peuvent ne pas être utilisées autant que d’autres, comme les chambres d’amis, et certaines peuvent avoir un aspect plus ensoleillé maintenant que nous sommes au printemps, ce qui le rend naturellement plus chaud. Baissez les radiateurs dans ces zones pour éviter de dépenser de l’argent sans réel avantage.
Baissez la température sur le thermostat
En plus d’ajuster les VTR sur les radiateurs, baissez la température générale sur le thermostat car vous n’en avez certainement pas besoin aussi haut qu’en hiver maintenant.
Faire face à l’arrêt du chauffage maintenant
Si vous êtes prêt à passer à la dinde froide – littéralement – en éteignant complètement le chauffage, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous garder au chaud sans les radiateurs :
Continuez à porter vos lainages d’hiver
Il peut sembler qu’il fait un temps de t-shirt à l’extérieur, mais il peut quand même être assez frais, alors ne rangez pas encore les pulls et les chaussettes épaisses.
Continuez à vous habiller pour l’hiver à l’intérieur et cela compensera le fait que les radiateurs ne soient pas allumés.
Fermez les rideaux au crépuscule
Les journées plus ensoleillées devraient aider à apporter de la chaleur par les fenêtres, alors profitez-en pendant la journée, mais fermez les rideaux et les stores dès que le crépuscule tombe pour conserver autant de chaleur que possible.
Tapis et boudins
Les tapis peuvent aider à emprisonner la chaleur entre le tapis et le sol, même s’il s’agit d’un sol dur. Une grande quantité de chaleur peut s’échapper des espaces sous les portes, utilisez donc des boudins à l’ancienne pour minimiser cette perte de chaleur.
Ne vous inquiétez pas, nous ne voulons pas dire courir sur place ou descendre toutes les demi-heures pour quelques bures, déplacez-vous simplement de temps en temps juste pour maintenir la circulation sanguine.
Il peut s’agir simplement de faire une tasse de thé, d’aller aux toilettes (voir plus) ou de faire un travail comme vider le lave-vaisselle.
Vous êtes plus susceptible de ressentir le froid lorsque vous restez immobile, et le mouvement est bon pour votre santé.
Cependant, si vous sentez que vous méritez une nuit de Netflix sur le canapé, une belle couverture douce vous aidera également à rester au chaud !
Rappelez-vous, bien sûr, que toutes ces choses peuvent également être faites en conjonction avec le maintien du chauffage mais en faisant les ajustements comme indiqué dans la première section.
Vous avez éteint le chauffage ? Vous n’avez pas besoin d’y penser jusqu’à l’automne, n’est-ce pas ?
En fait, il y a quelques choses auxquelles vous devez penser au printemps et en été lorsque le chauffage est éteint, et elles vous aideront également à économiser de l’argent et à faire fonctionner votre chaudière plus longtemps :
Allumer le chauffage une fois par mois
Allumer le chauffage à la mi-août semble probablement contre-intuitif, mais la plupart des problèmes de chaudière que nous rencontrons surviennent à l’automne lorsque les gens allument leur chauffage après des mois d’inactivité.
En l’allumant simplement pendant 10 minutes environ une fois par mois, vous pouvez aider à ce que tout fonctionne correctement et éviter qu’il ne se bloque en septembre.
Augmentez les TRV
Nous savons que nous vous avons dit de baisser les TRV dans la première section, mais une fois le chauffage complètement éteint, augmentez-les au maximum. Cela aidera à empêcher les goupilles internes de coller au siège de la vanne lorsqu’elle est éteinte.
Faites entretenir la chaudière
L’été est le moment idéal pour faire entretenir la chaudière : c’est moins perturbant et si vous avez besoin de faire quoi que ce soit, ce ne sera pas difficile à gérer sans chauffage pendant que cela se fait. Cela lui donnera également un bon bilan de santé après avoir travaillé dur tout l’hiver.
Effectuer l’entretien
L’été est le meilleur moment pour effectuer tout entretien dont votre système de chauffage bénéficiera, comme la purge des radiateurs, l’ajout d’inhibiteur ou la réalisation d’un chasse d’eau. Votre système de chauffage sera alors amorcé et prêt à être rallumé plus tard dans l’année.