Orné d’anciennes madrasas et de minarets majestueux, Ouzbékistan compte parmi les endroits les plus rêveurs du monde. Au-delà des opportunités de photos, l’Ouzbékistan offre une myriade d’expériences culturelles aux voyageurs souhaitant s’immerger dans les coutumes locales. Voici quelques-unes des façons les plus spectaculaires de profiter de la culture locale en Ouzbékistan, allant des spectacles musicaux à la cuisine traditionnelle.
Suivez une leçon d’histoire sur les sites de l’UNESCO
Certains des endroits les plus remarquables à visiter en Ouzbékistan sont les villes de Samarkand, Boukhara et Khiva. Tous les trois font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. En marchant parmi les monuments antiques, on a l’impression d’être à l’intérieur d’un musée en plein air.
L’histoire de Samarkand remonte à plus de deux mille cinq cents ans. La ville a été fondée au 7ème siècle avant JC en tant qu’ancien Afrasiab, et plus tard détruite par Gengis Khan au 13ème siècle. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir des ruines archéologiques (y compris une grande mosquée) de cette période dans la partie nord-est de la ville.
Une grande partie de l’architecture islamique autour de la ville aujourd’hui – les sites les plus remarquables étant les madrasas du Registan, la nécropole de Shah-i-Zinda et la mosquée Bibi-Khanym – ont été influencées par les Timurides. On peut facilement passer des heures dans chacun de ces endroits à admirer les détails complexes des carreaux.
Un voyage Ouzbékistan ne serait pas complet sans passer au moins une journée dans la ville -musée en plein air de Khiva, qui ressemble également à une ville de châteaux de sable.
Goûtez une cuisine ouzbek exquise
La nourriture ouzbèke est absolument délicieuse et fait partie intégrante de la culture locale. Pour commencer, il y a le pain traditionnel, tandir non, qui occupe une place particulière dans la cuisine ouzbèke. Ce pain est rond, plat et pressé au milieu. Il est servi avec chaque repas, fraîchement sorti du four – et vous pouvez même apprendre à le préparer vous-même sur certains marchés alimentaires.
Un autre aliment de base de la cuisine ouzbek est le plov, un plat de riz généralement cuit dans un bouillon avec du mouton, des carottes, des abricots, des raisins secs et des épices. Vous pouvez voir ce plat sur presque tous les menus du pays, mais l’endroit le plus authentique pour se livrer à plov est un restaurant appelé Plov Center à Tachkent. Ici, l’ambiance est chaleureuse et animée, et c’est aussi un endroit idéal pour rencontrer les habitants.
Le mouton est particulièrement commun en raison de l’abondance de moutons dans le pays. Cependant, il existe certainement des restaurants qui proposent également des options végétariennes. Il existe de nombreux restaurants et cafés à travers le pays qui offrent un cadre authentique.
Assistez à un spectacle musical traditionnel sur la place du Registan
La musique joue un grand rôle dans la culture ouzbèke. Les découvertes archéologiques à Samarkand incluent des fresques représentant des instruments de musique qui ressemblent à des instruments à cordes et à vent modernes. Une grande partie de la musique traditionnelle de l’Ouzbékistan est largement influencée par les célèbres poètes ouzbeks et le folklore ancien.
Encore plus remarquable est le fait qu’il existe un genre de musique appelé Shashmaqam, qui est unique à l’Ouzbékistan et au Tadjikistan. Il figure même sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l’humanité de l’UNESCO.