Pour le bon fonctionnement et l’administration générale de l’entreprise, on a besoin d’un expert comptable. On ne peut prétendre à aucun développement de l’entreprise sans l’aide de l’expert comptable. Les missions attribuées à des experts comptables sont nombreuses. Il a une mission principale et plusieurs missions supplémentaires. La mission principale de l’expert comptable est la gestion de comptabilité. Sa seconde mission est la mission de conseil et d’assistance dans plusieurs autres secteurs de l’entreprise.
On peut dire que l’expert comptable est un allié incontournable et permanent de l’entreprise. Il est très utile pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Vu les différentes missions confiées à un expert comptable. Il est considéré comme co-dirigeant de l’entreprise. Parfois, l’expert comptable est considéré comme un contrôleur de gestion. C’est pourquoi, il aide le chef de l’entreprise dans la création et le suivi du tableau de bord.
Expert comptable pour entreprise et la législation
L’expert comptable est doté d’une fonction légale. Ce qui leur permet d’exercer leur travail dans le cadre légal. Son statut et son fonctionnement sont réglementés par la loi. Pour chaque expert comptable, la loi exige une inscription auprès des ordres des experts comptables. Tous les comptables compétents sont admis auprès de ce registre. Cet attachement à un ordre permet à chaque comptable d’exercer leur fonction en soumettant à un code rigoureux. Ce qui n’est rien d’autre que le code de déontologie des experts comptables.
Grâce à ce code et réglementation, on peut dire que le comptable exerce sa fonction dans le cadre légal.
Quelles sont les obligations comptables de l’entreprise ?
La loi prévoit une obligation comptable et fiscale importante pour chaque entreprise. Ainsi, le comptable pour entreprise doit acquitter ses obligations légales en soumettant aux règles légales. Toutes entreprises sont soumises à des obligations comptables différentes. Ainsi, les obligations comptables de l’entreprise changent en fonction du régime et du statut de l’entreprise. Cette différence s’aperçoit surtout à la grande division de l’entreprise : en entreprise individuelle et en entreprise Sociétaire. C’est l’expert comptable qui vous fait connaître chaque obligation comptable rattachée à un régime.
Quant au régime de l’entreprise individuelle ou régime d’auto entrepreneur, le comptable est soumis à une comptabilité plus simple et très facile. C’est pourquoi, il est nécessaire que le comptable soumis à ce régime soit polyvalent. Il doit avoir eu connaissance non seulement en droit des affaires. Mais aussi dans d’autres secteurs en droit social, en droit fiscal et en droit juridique de l’entreprise.
Par contre, le régime Sociétaire exige une comptabilité complexe et très difficile. En quelques listes, voici le travail du comptable en ligne.
Il établit les documents relatifs aux comptes annuels de l’entreprise. Ce sont en général le compte de résultat et le bilan. Les annexes comptables font également partie des documents confiés au comptable.
- Il gère les audits du compte
- Le comptable rédige le journal quotidien de l’entreprise y compris le journal de recettes et des dépenses.
- Le comptable enregistre des tickets et factures des fournisseurs aussi bien que du client.
Ces différentes missions des experts comptables sont résumées dans deux livres importants. Vous avez sûrement attendu le grand livre et le livre de journal.
Distinction entre entreprises soumises au régime indépendant et celle qui exerce leur travail en société
Les entreprises individuelles ou auto entrepreneurs sont répartis en deux régimes : il a ceux qui sont soumis au régime micro BNC. Ce sont tous l’auto entrepreneurs qui touchent une rémunération de moins de 76 200 euros. Tout ce qui n’entre pas dans le régime micro BNC entre dans le régime de déclaration contrôlée. Ce qui signifie que son salaire est supérieur à cette rémunération prévue.
Quant à l’entreprise sociétaire, elle est dotée d’une personnalité juridique des personnes morales. Il rassemble plusieurs associés dans le but d’obtenir un bénéfice réel.