Une voiture ne peut pas fonctionner et rouler sans une batterie. Elle est l’élément clé de la voiture. Pour cela, il va falloir l’entretenir, en prendre soin. Et pour y parvenir, vous devez connaître les méthodes et astuces. Pas de panique, nous vous donnerons les astuces dans l’article qui va suivre.

 

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA BATTERIE DE VOITURE

Le chargeur de batterie est un élément du circuit électrique au même titre que l’alternateur et les bougies. Elle stocke de l’électricité pour être utilise plus tard.  Constituée de plusieurs accumulateurs reliés entre elle en série, chaque série produit 2 volts .Donc il faut au total par batterie 6 accumulateurs pour pouvoir obtenir les 12 volts nécessaires pour les voitures. Des plaques positives ainsi que négatives sont positionnées en parallèle et en alternance composant ainsi les accumulateurs. La batterie fournit de l’électricité lorsque qu’un circuit est fourni entre ses bornes positives et négatives.  Il y en a 3 positives et 4 négatives. Entrent alors en contact le plomb, l’eau et l’acide qui déclenchent alors le courant et le font circuler. La batterie est composée de trois grands éléments :

-L’électrolyte composé d’acide sulfurique, solution liquide où baignent les électrodes

Electrode (borne +) encore appelée cathode ayant tendance à vouloir attirer des électrons (grains d’électricité servant aussi de coquille aux atomes, l’attraction se fait de façon naturelle.)

-Electrode (borne -) autrement dit anode avec une tendance à donner des électrons. Il s’agit simplement de plomb.

COMMENT ENTRETENIR UNE BATTERIE ?

Une batterie dure en moyenne 4 à 5 ans mais il est possible de l’utiliser plus à condition d’en prendre bien soin. Pour ce faire :

Vous devez veiller à la propreté des bornes, nettoyer à l’aide de brosse métallique. Si la batterie possède des bouchons, vous ne devrez jamais y mettre d’acide mais plutôt de l’eau distillée. N’oubliez surtout pas de vérifier si la courroie du ventilateur est tendue.  Un autre point très important : éteindre les phares et périphériques consommant de l’électricité avant de démarrer.

Il existe essentiellement deux types de batterie : celle avec entretien et celle sans entretien.
La batterie de voiture qui nécéssite un entretien doit être régulièrement contrôlée surtout elle ne doit pas manquer d’électrolyte. La vérification du niveau peut se faire à travers les orifices de remplissage. On peut y ajouter de l’eau distillée si le niveau est insuffisant. Les bornes positives et négatives doivent toutes aussi être impeccables.

En ce qui concerne celle qui ne nécéssite pas d’entretien est la plus utilisée mais avant de l’acheter, vérifier sa compatibilité avec son véhicule. Vous devez lui fait faire des révisions. Une révision peut durer en moyenne entre 3 et 10 ans.

 

 

Comme vous l’aurez remarqué dans le présent article, la batterie est très indispensable en ce qui concerne le bon fonctionnement d’une voiture. Elle nécessite beaucoup d’entretien mais surtout beaucoup de techniques pour une vie durable. N’oublions pas qu’il faut savoir s’y prendre de peur de ne pas l’endommager ou l’abîmer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *