Le terme « nettoyage professionnel » constitue plusieurs étapes qu’il convient de définir. Au-delà des compétences humaines et du matériel novateur que les entreprises de nettoyage vous proposent pour entretenir des lieux très variés, il est indispensable de définir clairement avec chaque client le type de nettoyage souhaité. Bref, voici les grandes catégories de nettoyage que vous devez savoir.

Le nettoyage d’entretien

En ce qui concerne le nettoyage d’entretien, l’entreprise nettoyage Paris vous permet de vous souscrire à un abonnement de trois mois au minimum pour avoir un rendu optimale. En fait ce type de nettoyage se divise en trois parties :

  • l’entretien hebdomadaire ou journalier/hebdomadaire
  • l’entretien intermédiaire
  • le nettoyage à fond

L’entretien hebdomadaire ou journalier

 

Ce type de nettoyage concerne les travaux de base qui se font habituellement comme le nettoyage des sanitaires, le passage de l’aspirateur, etc. D’ailleurs, l’entreprise client doit mentionner dans le cahier de charge les prestations voulues afin que les professionnels de nettoyage puissent effectuer leur travail correctement.

 

L’entretien intermédiaire

 

Ce type de nettoyage fusionne quant à lui tout ce qui sort du nettoyage hebdomadaire comme l’entretien des vitres ou l’utilisation des sprays pour le lustrage, etc. Bref, il convient de nettoyer tout ce qui ne se salit pas en même temps.

De ce fait, il est donc inutile de toujours tout nettoyer, mais plutôt de définir une fréquence de nettoyage pour chacune des tâches à réaliser. Comme pour l’entretien journalier, l’entreprise client doit préciser cette fréquence dans le contrat.

Le nettoyage à fond

Ce type de nettoyage consiste à effectuer un nettoyage complet et en profondeur d’une pièce, d’un objet, ou d’un intérieur en se débarrassant la quasi-totalité des impuretés. Car même avec un entretien journalier et/ou intermédiaire, il est impossible d’enlever toutes les salissures agrémentées, ce qui au fil du temps, permet aux saletés de s’installer. En général, l’entreprise nettoyage Paris procède à un nettoyage à fond environ une fois par année.

Le nettoyage professionnel dans les lieux accueillant du public

Le nettoyage professionnel dans les magasins, les commerces, et les centres commerciaux est régulièrement réalisé avec des machines de niveau industriel. Ainsi, l’agent de nettoyage dispose, pour nettoyer les allées d’un centre commercial, par exemple, d’une mono brosse thermoplastique spécifiquement adaptée pour le sol thermoplastique ou d’une mono brosse THV (très haute vitesse). Le recours à ces machines sera défini par la taille du site ; il n’est en effet pas aisé d’utiliser une machine de taille conséquente dans un magasin de petite taille ni de nettoyer un hypermarché à l’aide d’un chiffon humide ou une serpillère !

Le nettoyage industriel d’un site qui propose des denrées alimentaires n’est pas identique de celui d’un site non alimentaire. Ainsi, le nettoyage en milieu agroalimentaire fait l’objet d’une formation spécifique, distribuée par les organisations professionnelles ou les organismes de formation du secteur. La désinfection des locaux tient dans ce cas une place plus importante. Ainsi, les sols seront lavés avec une solution fongicide et bactéricide.

Les nettoyages spéciaux

Comme son nom l’indique, les nettoyages spéciaux sont des tâches spéciales dans le domaine du nettoyage. En fait, on peut retrouver, par exemple, le nettoyage des appartements des personnes victimes du syndrome de Diogène ainsi que d’autres prestations comme le nettoyage d’après décès ou de chewing-gum.

 

Ce type de nettoyage arrive rarement, car il est peu commun. Ils nécessitent même, pour la plupart, une formation spéciale ! C’est pour cela qu’ils sont souvent onéreux qu’un nettoyage classique. L’entreprise nettoyage Paris existant depuis plusieurs années sont, pour la plupart, équipée, prête, et formée afin de répondre à n’importe quelles situations possibles. Confiez donc ce genre de travaux une entreprise qui dispose déjà de l’expérience dans le domaine du nettoyage !

Le nettoyage industriel dans un site de production

Les opérateurs qui pratiquent le nettoyage industriel dans une usine sont régulièrement plus compétents que les agents intervenant en milieu tertiaire. Non seulement les interventions sont-elles plus complexes, et plus périlleuses, mais aussi requièrent-elles le respect d’un protocole précis. Il s’agit ainsi, notamment, de désinfecter et de nettoyer des machines, ce qui est une activité spécifiquement importante dans le domaine de l’industrie agroalimentaire.

Les usines n’ont commencé à transmettre la fonction du nettoyage industriel à des prestataires extérieurs que récemment. En effet, il s’agit, traditionnellement, d’un service assuré en interne par une équipe spécialisée, dite de propreté. Toutefois, l’évolution de l’organisation de la production a mené les sociétés à choisir des prestataires spécialisés et qualifiés comme l’entreprise nettoyage Paris.

Quel que soit le type de nettoyage industriel dont vous avez besoin, ne négligez pas de faire une comparaison avant de faire votre choix.

Le nettoyage « multiservice »

Le nettoyage multiservice est un nettoyage dédié aux entreprises. Comme son nom l’indique, il permet aux entreprises de simplifier la vie.

 

En effet, ce type de nettoyage permet aux entreprises de se concentrer sur leur corps de métier. Elles peuvent enfin laisser tous les fardeaux dont elles ne veulent plus s’occuper à une entreprise nettoyage Paris spécialisée ce qui leur permet de ne plus avoir qu’un partenaire à qui parler en cas de problèmes et qui sont, actuellement, de plus en plus nombreuses et variées !

 

On peut aussi le retrouver dans le domaine privé comme femme ou homme à tout faire ! Ce service plus basique sert aussi à simplifier la vie des particuliers ! Les agents de nettoyage peuvent s’occuper du ramassage des courriers, du paiement des factures, le tondage du gazon et bien d’autres choses encore !

L’un des avantages de prendre une femme ou un homme à tout faire à travers d’une entreprise de nettoyage est un remplacement efficace du personnel en cas de vacances ou de maladie ainsi qu’une mise à disposition de plus grands effectifs dans des cas de crise majeure et d’un matériel professionnel.

Bref, vous voilà maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir sur les différentes catégories de nettoyage que les entreprises de nettoyage peuvent vous procurer. Nous espérons que cet article a pu vous aider à y voir plus clair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *